DU RHIN AU FLEUVE ROUGE

A l’heure de la globalisation où les cultures nationales risquent de se noyer dans toutes sortes de coca-colas et de rocks, il est consolant de voir se manifester les rapprochements culturels entre les peuples, rapprochements marqués par l’affirmation de l’identité culturelle, qui sont souvent des initiatives personnelles.

Dans ce contexte, la modeste mais efficace entreprise menée par Gunter Giesenfeld, – et l’Association d’amitié entre les peuples allemand et vietnamien dont il est le président -, qui consiste à promouvoir la culture vietnamienne en Allemagne, mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Depuis plus de vingt ans, l’association qui a aujourd’hui 23 ans se démène pour réaliser sa mission. En plus des œuvres humanitaires en faveur du Vietnam, notamment l’aide aux enfants handicapés, elle édite régulièrement une revue comportant quatre numéros par an. Vietnam Kurier traite les informations générales et s’attache en particulier à la culture vietnamienne à travers des reportages et des études.

Les échanges culturels entre les deux pays qui se multiplient chaque jour sont le fruit aussi d’initiatives et de contributions individuelles. Un film sur les marionnettes de Dông Ngu a été projeté en Allemagne, deux conférenciers vietnamiens sont intervenus dans huit villes allemandes du Sud, voyage au Vietnam des membres de l’association, publications d’œuvres traduites en allemand (Poésies de Chê Lan Viên, Histoire du Vietnam de Nguyen Khac Viên…), promotion du livre vietnamien lors des foires des éditeurs à Francfort. On pourrait continuer ainsi la liste.
Cet automne, j’ai eu le plaisir de revoir Gunter à Hanoï, toujours en forme et espiègle comme un écolier. Le cinéaste Luong Duc et moi l’avons accompagné avec une amie allemande à Dông Ngu. Ce village sur l’autre ;ive du Fleuve Rouge est situé au cœur d’une très ancienne province, le Kinh Bac1, berceau du bouddhisme vietnamien et source de ravissantes traditions culturelles, fief de la brillante dynastie des Lÿ (1010-1225) qui avait fait du Vietnam un pays florissant dans le Sud-Est asiatique du Moyen Age et qui avait créé l’actuelle capitale. Le Kinh Bac est encore le foyer des images populaires de Dông Hô et des Quan ho, chants alternés de filles et de garçons.

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Notre voiture file à travers des rizières d’émeraude, passant devant plusieurs pagodes dont la célèbre Chùa Dâu, premier centre bouddhique au Vietnam (Ile-IIIe siècle), échantillon du mariage du culte autochtone de la fécondité avec la religion de Çakyamuni, union qui a donné naissance à l’adoration des Déesses bouddhiques du Nuage, de la Pluie, de l’Eclair et du Tonnerre.
Gunter et Luong Duc ont fait ce voyage dans le but de projeter le film qu’ils ont consacré à Dông Ngu dans ce même lieu sur les marionnettes sur l’eau. C’est le seul village de toute la province qui a perpétué cette tradition de génération en génération. Les paysans cultivent cet art rustique à leurs heures de loisir et donnent des représentations à l’occasion des fêtes populaires : Nouvel An lunaire, anniversaire du Génie tutélaire du village…

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Nos retrouvailles avec la population sont émouvantes. On se réunit chez un villageois qui possède un téléviseur. La plupart des téléspectateurs sont des enfants du village qui restent indifférents à la partie commentée du film mais commencent à s’agiter dès qu’ils reconnaissent des endroits familiers du village, des visages. La projection est une véritable partie de rires et de réjouissance. Les villageois s’animent quand apparaît sur la mare communale qui sert de scène Chu Têu, le bouffon irrévérencieux incarnant la malice, l’esprit critique et la bon sens paysans. Les scènes de la vie champêtre,- labour, hersage, pêche en barque, fêtes printanières -, et les sketchs comiques ainsi que les danses de fées, de phénix et de dragons tiennent la salle en haleine comme par magie.
Dans la pénombre, je vois le sourire satisfait de Gunter, ce fils du Rhin viticole venu partager une joie candide avec les paysans du Fleuve Rouge.

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